[r]OC[k]TOGONE Episode 38

Bienvenue dans le [r]OC[k]TOGONE. Chaque semaine le trône d’une année du rock n’ roll est en jeu. Max et Stéphane choisissent chacun un poulain à défendre et ils s’affrontent dans le [r]OC[k]TOGONE : pas de règle, tous les coups sont permis, un seul gagnant et un seul perdant. L’album victorieux aura l’honneur d’intégrer le [r]OC[k]TOGONEHALL OF FAME où vous retrouverez le meilleur album rock de chaque année, de 1970 à 2020.

Cette semaine direction 1971, première année des 70s (si si). Sur le [r]OC[k]TOGONE Max et Stéphane envoient deux références de l’époque : IV de Led Zeppelin face à ELECTRIC WARRIOR de T-Rex. Un ballon dirigeable face à un dinosaure, c’est pas banal ; même que ça vole assez haut et qu’il y’a du mordant.

À la fin de chaque épisode Max et Stéphane ajoutent une chanson de leur prétendant aux playlists Spotify et Deezer [r]OC[k]TOGONE pour faire du bien à vos oreilles.

https://open.spotify.com/playlist/22cDREEBBoikjjWWenxAy1

https://www.deezer.com/fr/playlist/7061323564

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est, selon vous, le meilleur album rock de 1971.

Bonne écoute à toutes et à tous et faites du bruit !

3 réponses sur “[r]OC[k]TOGONE Episode 38”

  1. Salutations!
    Disons qu’on ressent bien une forme d’incompréhension entre vous et que j’en aurai presque versé une petite larme…
    Bref, vous avez choisi 2 albums qui ont tout deux une portée historique importante. Four symbols parce qu’il a marqué plusieurs générations de zicos (peut-être via Stairway, mais il n’empêche) et Electric warrior par sa création de quelque chose de nouveau, le glam. Rien que pour ça, un point chacun. Si on parle de portée en nombre de personnes, Four symbols est plus facilement comptabilisable (nombre d’albums vendus notamment, intégration dans la pop culture [No stairway dans Wayne’s world par exemple]) là où Electric warrior reste plus confidentiel. Car c’est plus par ce qu’il aura légué que par l’album lui même qu’il est important. De plus, il souffre du fait que le Glam rock est un marqueur temporel là où Four symbols me semble plus intemporel. Bref, sur des terrains différents, ils ont tous deux une portée importante.
    Vous devriez néanmoins faire un rectificatif après appel à la VAR (Verification Audio Ruleless) et déclarer les 2 albums vainqueurs!
    Ou déclarer Meddle des Floyds à la place…

  2. Sinon en 71, il y a aussi eu Tago Mago de Can, There’s a Riot Goin’ On de Sly and the Family Stone, At the Fillmore East de The Allman Brothers Band, Why Black Men Dey Suffer de Fela Kuti, Meddle de Pink Floyd, Faust de Faust, Tanz Der Lemmings de Amon Düül II. (en tout cas des albums que j’écoute fréquemment)

    Grande année pour l’exploration musicale et les morceaux longs ^^

    Et sur IV de Led Zep, When The Levee Breaks est juste monumental (c’est même tout ce que j’écoute perso sur cet album)

  3. La violence de cet épisode !!
    Bon et Stéphane, en général je suis plutôt raccord avec tes choix en général mais là, Max parle des ventes au moment de la sortie et tu le contres avec les chiffres de ventes du Led Zep jusqu’à aujourd’hui ! Il faudrait vous mettre d’accord, les Français veulent des chiffres précis : sur quelle période, dans quelle zone géographique !!
    (et pour le coup, je serais curieux de comparer les tirages des deux disques en 1971-72, juste au Royaume Uni, par exemple)

    Pour cette faute et parce que Max a eu un vrai choix du coeur, je vote pour le T.Rex 😛

    Et mon album de 1971, c’est ROOTS de CURTIS MAYFIELD (vu que Meddle a déjà été cité 😉 )

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