[r]OC[k]TOGONE Episode 43

Bienvenue dans le [r]OC[k]TOGONE. Chaque semaine le trône d’une année du rock n’ roll est en jeu. Max et Stéphane choisissent chacun un poulain à défendre et ils s’affrontent dans le [r]OC[k]TOGONE : pas de règle, tous les coups sont permis, un seul gagnant et un seul perdant. L’album victorieux aura l’honneur d’intégrer le [r]OC[k]TOGONEHALL OF FAME où vous retrouverez le meilleur album rock de chaque année, de 1970 à 2020.

Cette semaine direction 1991, pour un match sans règle…mais cette fois c’est pour de vrai. Max et Stéphane doivent se décider entre beaucoup trop de grands albums, et c’est un trio qui arrive dans le carré VIP : NEVERMIND de Nirvana, TEMPLE OF THE DOG du groupe éponyme et TEN de Pearl Jam. Si cet épisode était un commerce de proximité, ça serait une boucherie. On vous laisse trancher, mais clairement, ne vous attendez pas à de la cordialité : sur le [r]OC[k]TOGONE, l’heure n’est pas au gâteaux.

À la fin de cet épisode Max, Stéphane et Benjamin ajoutent une chanson de leur prétendant aux playlists Spotify et Deezer [r]OC[k]TOGONE pour faire du bien à vos oreilles.

https://open.spotify.com/playlist/22cDREEBBoikjjWWenxAy1

https://www.deezer.com/fr/playlist/7061323564

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est, selon vous, le meilleur album rock de 1991.

Bonne écoute à toutes et à tous et faites du bruit !

2 réponses sur “[r]OC[k]TOGONE Episode 43”

  1. Vos 3 albums sont parmi mes préférés. Et même si une bonne dizaine d’albums auraient pu être listés ici, Loveless de My Bloody Valentine est certainement la meilleure baffe que j’ai reçue en 91.

  2. Un commentaire sur l’épisode : sans contestation possible, c’est NEVERMIND qui a l’importance historique, qui a le plus marqué et c’est sans doute le seul des trois que les gamins d’aujourd’hui connaissent. J’ai vu plein de fois des ados avec des T-Shirt Nirvana ces dernières années (et aussi des Guns) mais jamais de Pearl Jam. Oui, ça vaut ce que ça vaut comme marqueur, mais je l’aime bien, et ça en fait mon gagnant à moi.
    En revanche, il me semble qu’à un moment donné, sans doute juste après la 2e sortie de Ten, le succès de cet album a surpassé de très loin celui de Nevermind en termes de ventes (surtout aux US) puis ça s’est inversé après la mort de Cobain.

    Et pour ma reco, je vais me mouiller pour une année où les choix respectables ne manqueraient pas, mais j’ai envie de défendre ACHTUNG BABY de U2. OK, il n’a pas besoin d’une vraie réhabilitation, ce disque a cartonné, mais je veux dire le défendre auprès des rockers, des vrais, punks et metalleux. Les auditeurs de Rocktogone, quoi.

    Alors peut-être que pour les millenials c’est un vieux classique tout aussi révéré que Nevermind, ça je sais pas trop, mais pour les jeunes de l’époque c’était plus compliqué que ça.
    A l’époque, déjà, je l’aimais déjà bien, mais j’assumais pas trop. Quand au lycée t’écoutais les Guns, Soundgarden et Metallica avec tes potes, U2, c’était un peu le mal absolu, le rock trop pop, bref, le Coldplay de l’époque. Mais ma grande sœur, qui m’avait initié à GnR et à Nirvana notamment, avait ce disque donc je l’avais chez moi sans que ça se voie trop. Pratique ^^
    Après facile 25 ans sans y toucher je l’ai redécouvert récemment et ce disque m’a totalement cueilli. Ca tient beaucoup à la prod qui est hyper léchée mais il y a aussi des compos très puissantes et plus variées que sur leurs albums précédents et Bono y chante bien mieux que sur tous les albums précédents. Au bout d’une décennie de carrière, U2 sortait enfin de son carcan gonflant de « groupe de rock épique aux textes engagés parce que la guerre c’est pas bien ». Leur meilleur album donc, à redécouvrir si on était passé à côté ou si on l’avait oublié.

    Et si c’est vraiment trop propre pour vous, allez plutôt écouter WELD de NEIL YOUNG, tellement sale et puissant. Ouais, c’est un live, m’en fous. La plupart des morceaux y sont meilleurs qu’en studio.

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